Editer= Période suivante : =


* Période Asuka



710


* La capitale passe de Fujiwara-kyo à Heijo-kyo (actuelle Nara), qui comptait à l'époque 200 000 habitants.



712

* Publication du Kojiki (???, livre racontant l'histoire du japon, avec une première partie légendaire traitant des dieux, une seconde relatant certains faits héroïques inspirés d'événement réels, et une dernière partie plus réaliste consacrée à des empereurs ayant vraiment existé -à partir de Nintoku).



713

* Publication des Fudoki sur commande de l'impératrice Gemmei (un exemplaire dans chaque province, relatant les coutumes, l'histoire et la géographie régionale).



715

* Fujiwara no Fuhito devient ministre de droite.

* Gemmei abdique. Fujiwara no Fuhito fait pression auprès d'elle pour faire monter sur le trône Gensho (????, 44) ex Hidaka. Ceci dans le but de faciliter l'accès au trône du prince Obito, neveu de Gensho et surtout petit fils de Fuhito.



718

* Création du code Yoro, qui sera utilisé en 757 jusqu'à la restauration de Meiji (19eme siècle).




720

* Le Nihonshoki (????, Chroniques du japon) est terminé.

* Mort de Fujiwara no Fuhito, grand père du prince Obito, qui ne le verra jamais régner.

* Prince Toneri (fils de Temmu) devient chancelier.



721


* Prince Nagaya (petit fils de Temmu) opposé aux Fujiwara devient ministre de droite (ancienne position de Fujiwara no Fuhito) sous l'influence de Gensho.

* Fusasaki devient ministre du centre, surement grâce à l'influence de la veuve de Fujiwara no Fuhito.



723


* Autorisation de posséder les terres nouvellement défrichées pendant 3 générations. A terme, le terrain revenait à l'état.



724

* Shomu (????, 45, Prince Obito) monte sur le trône grâce à l'influence de la veuve de Fujiwara no Fuhito, après l'abdication de sa tante Gensho.

* Prince Nagaya devient ministre de gauche, poste très important (2ème rang supérieur).



727

* Asukabe, fille de Fujiwara no Fuhito et femme de Shomu donne naissance à Motoi, qui sera nommé prince héritier à l'âge exceptionnel de un an. C'est une victoire pour les Fujiwara qui ont réussi à entrer dans la lignée impériale.



728


* Mort du prince Motoi. Naissance de Prince Asaka, pas fils d'une Fujiwara. Depuis la mort de Motoi, Asaka est le seul garçon de l'empereur, et deviendra certainement héritier. C'est un coup dur pour les Fujiwara.




729


* Les Fujiwara se débarrassent du gênant Prince Nagaya en l'accusant de complot et de sorcellerie. Le prince et toute sa famille sont poussés au suicide.

* Asukabe devient impératrice (comprendre : femme de l'empereur) sous la pression des Fujiwara qui ont les mains libres après avoir écarté Nagaya. Elle prend le nom de Komyo Kogo (????). C'est la première impératrice qui n'ai pas de lien de sang avec la famille impériale.

* Les Fujiwara montenent dans la hierachie. Fujiwara no Muchimaro devient grand conseiller (???), Fujiwara no Fusasaki devient conseiller.



731


* Domination des "quatres frères Fujiwara" : Fujiwara no Muchimaro monte en grade (ministre de droite) ; Fujiwara no Umakai accède au conseil (auditeur) ; Fujiwara no Maro devient conseiller. Les Fujiwara obtiennent ces postes en violant le système mit en place par leur grand père Kamatari.

* L'empereur s'investit de plus en plus dans le bouddhisme et accepte d'ordonner les centaines de fidèles de Gyoki, prêtre qui avait été exilé.



735

* Des épidémies de variole se propagent dans tout le Japon, et même jusque dans le palais impérial, peut être venues d'un bateau de Silla.



737

* La maladie atteint même le palais impérial. Certains estiment qu'un tiers de la population japonaise aurait succombé à l'épidémie.

* Mort de maladie des "quatre frères Fujiwara", qui étaient à des postes très élevés. C'est la fin de la domination des Fujiwara, le pouvoir revient aux clans proches de l'empereur (mais Shomu est toujours empereur -avec une mère Fujiwara et marié à une impératrice Fujiwara).

* Tachibana no Moroe, descendant de Bidatsu et demi frère de Komyo, ex Prince Kuzaragi, devient ministre de droite.

* Prince Suzuka, frère du Prince Nagaya (écarté du pouvoir par le clan Fujiwara), devient chancelier (Daijo Daijin, dirigeant les ministres de gauche et de droite).



738

* Le gouvernement prend des mesures pour alléger les charges qui pèsent sur la population. Réduction des taxes. Le service militaire n'est plus obligatoire.

* Fujiwara no Hirotsugu est rétrogradé dans la lointaine province de Dazai-fu.



740


* Les tensions montent entre les clans. Fujiwara no Hirotsugu, frustré, utilise ses pouvoir pour monter une rébellion, mais sera écrasé.

* L'empereur déplace sa capitale à Kuni (???) (lieu où Moroe avait beaucoup de pouvoir).



741


*A la suite de mauvaises récoltes et d'épidémies, le gouvernement donne l'ordre d'ériger des temples bouddhiques (ordre qui aurait été donné par les kamis japonais eux-mêmes, ceci montrant qu'ils n'entrent pas en contradiction avec le bouddhisme).



743

* Autorisation de garder les terres mises en valeur à perpétuité, pour encourager la mise en valeur des nouvelles terres et éviter la fuite des familles abandonnant les terres pour ne pas payer les impôts. La superficie autorisée à défricher est définie par le rang et les capacités à l'exploiter. Ce sera à l'origine de la dissolution du système des terres publiques (kubunden). Cette mesure accentue les inégalités entre riches et pauvres.

* L'impératrice Komyo fait monter son neveu Fujiwara no Nakamaro (aussi connu plus tard comme "Emi no Oshikatsu") dans la hiérarchie.



744


* Le palais impérial est déplacé à Naniwa. :!: D'abord Shigaraki, puis Naniwa selon The Cambridge History of Japan.

* Mort suspecte du Prince Asaka, que les membres du gouvernement opposés au clan Fujiwara voulaient mettre sur le trône.



745

* Le palais impérial est déplacé à Shigaraki (lieu de prédilecton des Fujiwara) pour quelques mois, puis retourne à Nara.

* Tachibana no Moroe tombe malade. Mort du prince Suzuka, grand chancelier.


749

* La princesse Abe prend la place de son père sous le nom de Koken (????, 46) grâce à la pression de sa mère. C'est en réalité Shomu qui continue de diriger le gouvernement.




751

* L'anthologie de poésie japonaise à la manière chinoise "Kaifuusou" est achevée.



752


* Le grand bouddha de Nara (Todai-ji ??) est terminé.



757


* Mort de Tachibana no Moroe, anti-Fujiwara, qui était soutenu par Koken.

* Tachibana no Naramaro, fils de Moroe, prend la tête d'un complot contre Fujiwara no Nakamaro, mais échoue.

* Fujiwara no Nakamaro, soutenu par l'impératrice retirée Komyo gagne de l'influence met en application le code Yoro ainsi que d'autres mesures populaires (allégement des taxes, encouragement aux études, division par deux tu temps de travail obligatoire) -sans doute pour calmer l'opinion publique excédée par sa manière d'éliminer ses opposants.



758

* Fujiwara no Nakamaro fait abdiquer Koken (qui deviendra une religieuse sous le nom de Takano Tenno) et Junnin (????, 47) est désigné comme nouvel empereur. Nakamaro commence une politique conte l'influence du bouddhisme et pour un retour à l'idéal confucianiste. Il fait surveiller les clans, limite le nombre de serviteurs et de chevaux possible. Il soulèvera beaucoup d'oppositions (il aurait trop serré la bride aux clans opposés au sien).




759


* Le Man'yoshu est publié (anthologie des 10.000 feuilles). C'est un recueil de poèmes, premier document à utiliser les caractères chinois pour leur valeur phonétique afin de retranscrire parfaitement la langue japonaise (ces caractères sont appelés les manyogana, ce sont en quelques sortes les ancêtres des kanas).



760


* Mort de l'impératrice retirée Komyo, soutient de Nakamaro.




762


* L'impératrice retirée Koken publie un édit disant qu'elle devrait diriger les affaires de l'état, à la manière de feu sa mère l'impératrice retirée Komyo.



764


* Nakatomi tente d'éliminer Koken, mais sera finalement tué par des membres de la cour inquiets de l'hégémonie des Fujiwara, avec le soutien de l'impératrice retirée. Exécution de Junnin.

* Le moine bouddhiste Dokyo manipule l'ex-impératrice Koken et manœuvre pour la faire remonter sur le trône sous le nom de Shotoku (à ne pas confondre avec le prince).
* (:!:A VÉRIFIER) Fujiwara no Nakamaro tente de renverser le prêtre, mais échoue, et sera exécuté avec toute sa famille dans le lac Biwa.


764

* Shotoku limite le nombre d'hectare possédé par les clans, mais pas ceux possédés par les temples.


765

* Dokyo devient grand chancelier (Daijo daijin -????), le plus haut poste du gouvernement.


766

* Kibi Makibi, homme d'origine humble ayant suivi la voie des lettres, devient ministre de droite.
* Dokyo est nommé héritier du trône par l'impératrice, malgré les protestations des ministres. (??? VERIFIER DATE)


769

* Un célèbre oracle du nom de Hachiman prédit que le pays se porterait mieux si Dokyo devenait empereur. Lorsqu'on demanda confirmation de cette prédiction, l'oracle change de version en disant que Dokyo ne devrait pas devenir empereur. On suppose que le clan Fujiwara a fait pression pour obtenir ce second augure.


770

* Mort de Shotoku. Konin (????, 49), petit fils de Tenji, prend sa place et exile le moine Dokyo. A cause de l'influence du moine, les ministres déclarent les femmes inaptes à régner. Il faudra attendre des siècles avant qu'une femme ne remonte sur le trône.


774

* (:!:A VÉRIFIER) Première grosse défaite contre les "barbares du nord" (emishi).


780

* Korehari no Azamaro (ou Koreharu, plus tard Kurihara), un officier emishi (:!:A VÉRIFIER) servant dans l'armée japonaise prend possession du fort Taga par les flammes. Cette évènement fera prendre de l'ampleur à la guerre contre les emishis. (Plus de détails, :!:A TRADUIRE) Le fort Taga était très impressionnant, un carré de près d'un kilomètre de coté.



781

* Kammu (????, 50, ex prince Yamabe-shinno) prend la succession de son père qui abdique.



782

* Tentative de coup d'état par des membres d'une ancienne lignée impériale ?


784

* Kammu veut déplacer la capitale, peut être pour trouver un lieu plus facile d'accès, notamment vis à vis de port de Naniwa ou pour rompre avec une ville trop marquée par les influences religieuses.
* Il lance une série de réforme pour renforcer le régime des codes et alléger les charges qui pèsent sur le peuple (diminution des taxes et des corvées, interdictions aux grands propriétaires d'acheter des terres). Il favorise les bons fonctionnaires et diminue légèrement l'influence Fujiwara. Aucun Fujiwara n'occupera les 4 premières places de l'administration jusquà la fin de son règne.
* Kammu déplace son palais à Nagaoka, un endroit où il avait beaucoup d'influence et très bien placé.


785

* Fujiwara no Tanetsugu, conseiller de Kammu est tué à Nagaoka. On accuse Sawara, le jeune frère de Kammu qui avait des tensions avec Tanetsugu (ce dernier préférant le fils de l'empereur à Sawara). Le frère de Kammu est exclu de la course au trône et le fils de l'empereur devient prince héritier. Sawara est condamné à l'exil, mais se suicide en arrêtant de s'alimenter.
* Série de famine, inondation et épidémie, qu'on lie à l'affaire ci-dessus. On décide de trouver un endroit moins néfaste pour la capitale.


792

* Kammu abolit le système des conscrits à l'extérieur de Kyushu, au nord de Honshu et sur l'île de Sado. Ceci en pleine guerre contre les barbares emishi, ce qui laisse penser que cette guerre reposait plutôt sur des guerriers de métier.
* Établissement des kondei (jeunes fidèles), un petit nombre de personnes venant des familles des officiels pour servir de gardes en remplacement des conscrits. Ils ne participaient pas aux campagnes militaires.
* Kammu décide que seul les Fujiwara pourront épouser une fille d'empereur. Les autres clans sont limités aux petites filles d'empereurs. (Pourquoi ?)




* Période Heian